Les draisines

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La pose autour du lorryRetour de draisine à DoucesDraisine restaurée avec son diploryDraisine sous la neigeDébut de manoeuvre de retournementFin de manoeuvre de retournement
Jusqu'en 1929, les cantonniers (ouvriers de la voie) poussaient et trainaient avec eux ces petits chariots d'outils et de matériaux, nommés lorrys. Beaucoup de temps étaient perdu dans les déplacements. Sur le chantier le lorry était sorti des rails à l'aide de barres à mines, il fallait dégager la voie. En ligne, la protection était assurée par un drapeau rouge ou vert flottant en haut d'un grand mât.
En 1929 la compagnie achète des draisines, petits véhicules automoteurs tractant un diplory (remorque à deux essieux). Sur place et après avoir déposé hommes et matériels, la draisine rejoignait la gare la plus proche.
Pour faciliter cela, ces petits engins, qui ne possédaient qu'un seul poste de conduite, étaient équipés d'un système de retournement. Parfois la draisine était placée sur un coupon de rail disposé perpendiculairement à la voie principale.  (cliquer sur l'une des images pour lancer le diaporama)

 

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