Le matériel roulant

LES LOCOMOTIVES

Locomotive Blanc-Misseron Locomotive SACM Locomotive Weidknecht Locomotive Decauvile
Le réseau fit l'acquisition de 30 locomotives de type 030T. La règle dite des 3x15, c'est à dire : 15 tonnes (environ), rails de 15 kilogrammes au mètre et vitesse commerciale de 15 kilomètres heures, fut respectée. À titre de comparaison, les locomotives "Pacific" des Chemins de fer de l'État pesaient 135 tonnes, avec leur tender. Elles avaient une puissance de 2000 CV ! Au milieu des années 1930, s'ajoutèrent deux locomotives 130T Decauville de 25 tonnes. Elles avaient bien du mal à circuler sur les voies légères du Petit-Anjou. Lors de la fermeture du réseau, il semble que toutes ces machines furent passées au chalumeau. (cliquer l'une des images pour lancer le diaporama).

LES VOITURES

Les voitues Ac21 (1ere classe) et B111 (2e classe) restaurées par l'associationLa voiture B111 restaurée par l'association.Un beau convoi de voitures en gare de CornéVenues d'un autre réseau, des voitures à plateformes
Le réseau se dota d'une centaine de voitures de voyageurs. Il y eut d'abord des véhicules courts à essieux, avec portières latérales et compartiments mais aussi à couloir. Les caisses étaient en bois tôlé. L'éclairage se faisait grâce à des lampes à huile et le chauffage par bouillotte.
À partir de 1929 apparurent une douzaine de voitures plus longues, avec plates-formes aux extrémités, équipées de boggies et d'un chauffage par thermosiphon. Par la suite tous ces véhicules furent équipés d'un éclairage électrique. Il est à noter qu'il n'y avait que deux classes sur le réseau (cliquer l'une des images pour lancer le diaporama).

LES WAGONS

Fourgon pour les bagages... et l'employé des Postes !Le wagon pour marchandises K68 restauréWagon stationné en gare de CornéUn convoi de wagons plats et tombereaux à Angers St LaudUn wagon tombereau restauré
On note 319 wagons en 1929 de divers types : couverts, tombereaux, plats, certains de ces derniers étaient équipés pour transporter les grumes. Les fourgons étaient incorporés aux trains de voyageurs pour y mettre les bagages encombrants, les bicyclettes et autres colis. 24 fourgons furent mis en circulation. (cliquer l'une des images pour lancer le diaporama)

LES AUTOMOTRICES

Automotrice De Dion BoutonUne autre vue d'une De Dion BoutonAutomotrice Brissonneau et LotzAutre vue d'une Brissonneau et Lotz
Au milieu des années 1920, la concurrence de l'automobile, des autocars et des camions se fit de plus en plus vive. Aussi la compagnie voulu-t-elle améliorer le service des voyageurs avec des véhicules moins couteux. Après réflexion, elle se tourna vers l'achat de plusieurs automotrices à essence De Dion Bouton.
Au milieu des années 1930, on développa le service des automotrices en faisant l'acquisition de véhicules diésel-électriques Brissonneau et Lotz. Ces superbes véhicules, équipés d'un moteur de 135 cv, donnèrent toute satisfaction. Malheureusement cela n'empêcha pas le déficit du réseau...(cliquer l'une des images pour lancer le diaporama)

 

LES DRAISINES

La pause autour du lorryRetour de draisine à DoucesDraisine restaurée avec son diploryDraisine sous la neigeDébut de manoeuvre de retournementFin de manoeuvre de retournement
Jusqu'en 1929, les cantonniers (ouvriers de la voie) poussaient et trainaient avec eux ces petits chariots d'outils et de matériaux, nommés lorrys. Beaucoup de temps étaient perdu dans les déplacements. Sur le chantier le lorry était sorti des rails à l'aide de barres à mines, il fallait dégager la voie. En ligne, la protection était assurée par un drapeau rouge ou vert flottant en haut d'un grand mât.
En 1929 la compagnie achète des draisines, petits véhicules automoteurs tractant un diplory (remorque à deux essieux). Sur place et après avoir déposé hommes et matériels, la draisine rejoignait la gare la plus proche.
Pour faciliter cela, ces petits engins, qui ne possédaient qu'un seul poste de conduite, étaient équipés d'un système de retournement. Parfois la draisine était placée sur un coupon de rail disposé perpendiculairement à la voie principale.  (cliquer sur l'une des images pour lancer le diaporama)

 

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